Fécondation in vitro : avantages et inconvénients
Depuis le début des années 2000 la fécondation in vitro ou FIV est devenu une pratique courante dans les sociétés occidentales comme en France. Elle est devenue un moyen pour les couples stériles d’avoir des enfants. Malgré ses avantages, la FIV montre également plusieurs inconvénients.
Les principaux atouts de la fécondation in vitro
La fécondation in vitro a pour principal avantage de donner aux couples des enfants biologiques, c'est-à-dire de réduire le recours à un donneur de sperme ou d’ovule. De plus par rapport aux autres procédures de procréation médicale assistée, son taux de réussite est très élevé. C’est une technique utilisée dans de nombreux pays à travers le monde, notamment pour faire face à la stérilité de la femme ou celle de l’homme, vous allez trouver plus d'informations via ce lien.
La FIV est aussi une solution avancée pour faire face aux problèmes démographiques, notamment liés à la vieillesse de la population qui risque de devenir un problème au fil des années. Enfin, par rapport à la procédure, les embryons peuvent l’objet de nombreux tests pour vérifier qu’ils ne sont pas porteurs d’aucune maladie héréditaire ou ont un risque de mourir une fois inséminé dans l’utérus de la femme.
Les inconvénients majeurs à recourir à une fécondation in vitro
La FIV a un inconvénient majeur qui est celui du prix, en effet les coûts de l’intervention sont très élevés et que de nombreuses compagnies d’assurances ne prennent pas encore en charge le remboursement.
Au niveau médical, des effets secondaires existent notamment liés à une grosse en dehors de l’utérus de la femme. C’est un problème rare mais qui nécessite une opération lourde. Dans certains cas, on peut même assister à des grossesses multiples. Enfin, passer un certain âge, la fécondation in vitro n’est plus possible, cet âge limite a été fixé à 40 ans environ.