La majorité des personnes âgées ne souhaitent pas finir leur vie en maison de retraite loin de leur famille. Pourtant, les laisser chez eux cause des interrogations, car ils ne sont pas forcément aptes à s’occuper d’eux même. Il leur faut une assistance. C’est en règlement de cette situation que vient le maintien à domicile. Voici ses atouts et désavantages.
Les atouts du maintien à domicile
Le maintien à domicile possède de nombreux et divers atouts, ce qui justifie sa préférence par les seniors. En premier lieu, il leur évite le changement. En effet, une personne âgée qui continue de vivre dans sa maison n’est pas soumise au changement. Elle ne change pas de milieu de vie et maintient donc ses habitudes, ses repères, la relation avec ses voisins, le contact avec ses amis et son environnement. Pour contacter une assistance de maintien à domicile, cliquez juste ici https://www.tackk.com. En outre, selon un constat, lorsque les seniors se retrouvent dans l’obligation de changer de milieu de vie, cela produit des répercussions négatives sur eux.
Par contre, conserver leur routine habituelle leur donne de la sérénité et une sensation de sécurité. Ils garderont le contact avec leur proche et conserveront une certaine liberté dans le choix de leur activité. On ne leur imposera rien, ils feront ce qu’ils veulent tant que cela n’affecte pas négativement leur santé. De plus, le maintien à domicile coûte moins cher que la maison de retraite.
Les désavantages du maintien à domicile
Quoique ses avantages soient nombreux, le maintien à domicile comporte quand même certains inconvénients. D’abord, un danger subsiste, car les assistants qui viennent à domicile ne pourront pas demeurer présents tout le temps. Et pendant leur absence, les seniors pourraient faire une chute ou un malaise ou d’autres incidents dangereux. La présence d’un proche est donc requise pour une surveillance continue. Ensuite, les seniors pourraient se retrouver isolés du monde externe à cause de leur déplacement limité et cela pourrait causer une dépression. Il leur faut donc des activités qui les amèneront à aller hors de chez eux.
Pour finir, le maintien à domicile représente une alternative efficace pour les seniors qui ne désirent pas rester en maison de retraite. Néanmoins, il contient des inconvénients qu’il convient de solutionner pour la réussite du système.