Masque personnalisé en tissu : comment faire ?
Dans le monde en général et en France en particulier, on note déjà une pénurie dans la fourniture des équipements médicaux dont les masques médicaux. Vu que ces derniers sont de plus en plus indispensables au cours de cette période, il est quand même possible d’en confectionner soi-même, en se basant sur les connaissances basiques en couture. Suivez dans cet article les étapes de confection des masques de protections personnalisés.
Trouvez un tissu adapté
Pour confectionner un masque personnalisé, il faut un tissu pour l’extérieur et une doublure. En effet, il est préférable d’opter pour un tissu épais pour assurer l’extérieur. En ce qui concerne la doublure, choisissez un textile fin (coton pur et de préférence non extensible). Vous pouvez aussi utiliser l’un de vos t-shirts en coton pur et pré rétréci. La suite consiste à le stériliser en le mettant à l’ébullition durant 10 minutes et en le laissant se sécher. Aussi, pour créer une différence entre les deux faces, Choisissez l’une en couleur et l’autre en imprimé. Pour en savoir plus, veuillez lire le site.
Nettoyez le matériel à utiliser
Certes, vous devez laver le masque avant de l’utiliser, mais certaines mesures d’hygiène sont recommandées au cours de la confection. En effet, vous devez commencer par le lavage de vos mains et de la surface de travail. Procédez ensuite à la désinfection de la machine à coudre grâce à un morceau de tissu imbibé d’eau de javel.
Passez à la machine, après découpage
Vous devez découper votre tissu suivant le modèle de masque que vous désirez concevoir. Après cette étape vous passerez à la machine pour personnaliser vos masques. Pour y parvenir, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Superposez les tissus deux à deux (un tissu d’extérieur et une doublure) de sorte qu’on obtienne une doublure à l’intérieur.
- Mettez ensemble les deux parties et réalisez une couture à un centimètre du bord.
- Dès lors, faites des plis à chaque 2,5 cm en utilisant un fer à repasser.
- Repliez ensuite les bords de 5 mm de chaque côté par-dessus un élastique pour cheveux avant la couture et veillez à bien mettre l’accessoire à sa place.
Et c’est fait ! Votre masque en tissu vient d’être confectionné.