Que faire aux alentours du Puy en Velay ?

Ancienne capitale du Velay, le Puy en Velay est une commune française située au sud du Massif central dans le département de la Haute-Loire. Avec un cadre architectural exceptionnel et un énorme potentiel naturel, la commune de Puy en Velay est classée ville d’art et d’histoire. Le Puy en Velay est une destination idéale pour votre tourisme ou vos vacances.

La visite des édifices religieux

D’un style architectural plein de charme, la cathédrale de Notre-Dame-de-l ‘Annonciation est l’un des sites les plus visités du Puy-en-Velay. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et aux Monuments Historiques au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. A l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez admirer de grandes collections d’œuvres d’art comme le reliquaire du XVIIème siècle de la chapelle du Saint-Sacrement où se trouve la statue de saint Jacques ou encore  la copie de la Vierge noire à l’Enfant  qui est objet d’un pèlerinage de taille pour les chrétiens fervents. Vous verrez sur le rocher Corneille situé au-dessus de la cathédrale, la statue de seize mètres de hauteur de Notre-Dame de France érigée en 1860. Pour mieux préparez vos vacances, lisez ceci.

La découverte des Monuments Historiques

Pendant votre séjour dans le Puy en Velay, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs édifices religieux, des fontaines et les places. L’un des endroits les plus connus du Puy en Velay est l’Hôtel-Dieu également inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de vos promenades vous tomberez certainement sur le théâtre à l’italienne du XIXème siècle, la mairie du XVIIème siècle, la fontaine de la Bedoyre du XVIIIe siècle, la fontaine de Crozatier et bien d’autres endroits tous inscrits aux Monuments Historiques.  Cela témoigne du côté conservateur que comporte cette cité.

En plus des visites touristiques, vous pourrez aussi passer de beaux moments de festivités et de détentes lors des évènements festifs organisés au Puy en Velay pour le plaisir des habitants et des touristes.