Pour bien bénéficier de la mutuelle santé, il est important pour le bénéficiaire, de connaître et de s'engager à verser sa part de cotisation afin de pouvoir calculer l'ensemble des dépenses qu'il aurait effectué. Ainsi, quels sont donc les critères de détermination de la mutuelle santé ? La lecture de cet article saura bien vous renseigner.
Tenir compte de la catégorie sociale et professionnelle
La mutuelle santé est un contrat d'assurance santé qui permet de couvrir une partie ou la totalité des frais médicaux et de consultation des assurés. Chercher à avoir un devis mutuelle, serait donc d'une grande utilité pour l'assuré en ce sens qu'il couvre l'intégralité ou la grande partie de ses dépenses médicales qui ne sont pas couvertes par son assurance maladie. Ainsi, pour verser la cotisation qui lui est due, l'assuré doit tenir compte de certains critères fondamentaux comme : sa catégorie sociale et professionnelle. En effet, il doit savoir à l'avance que le prix d'une mutuelle pour un travailleur indépendant est beaucoup moins cher que celui d'un salarié soumis à un contrat de travail. À cet effet, le prix de sa cotisation doit être moins cher que celui du salarié cadre. C'est la même règle pour l'assuré retraité qui souhaite bénéficier d'une mutuelle santé pour petits.
Tenir compte du profil de l'assuré
L'autre critère fondamental qui permet de déterminer la cotisation de l'assuré est son profil. En effet, pour mieux connaître le profil du futur assuré, la mutuelle santé lui soumet un questionnaire qu'il doit obligatoirement remplir. Ainsi, ce questionnaire permet à la mutuelle santé de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme puisque de façon générale, les femmes consomment plus et dépensent plus que les hommes en matière d'assurance. Il lui permet également de déterminer l'âge exact du futur assuré. À cet effet, s'il s'agit d'un enfant ou d'un jeune mineur, sa cotisation sociale serait moins chère que celle d'une personne âgée parce que, avec l'âge qui avance, les visites et traitements médicaux deviennent de plus en plus réguliers. Ce qui fait que la cotisation des personnes âgées est beaucoup plus onéreuse que celle des petits.