Les débutants dans l’univers des cryptos sont souvent surpris et parfois consternés par l’évolution vertigineuse que connaît le coût des cryptes d’un instant à l’autre. En réalité, ce phénomène est dû à de nombreux facteurs dont l’offrent, la demande, les spéculations et les événements. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre l’influence de ces facteurs sur la montée et la descente des coûts des cryptos.
Les volumes des transactions influencent le coût des cryptomonnaies
On le sait tout, le marché financier dont font partir les cryptomonnaies fonctionne suivant le principe de l’offre et de la demande. Ainsi lorsque le nombre d’acheteurs de ces monnaies virtuelles s’accroit ou que le volume des achats devient important alors on remarque un accroissement du prix des nouveaux ordres d’achat. C’est à ce moment qu’on observe une augmentation du prix des cryptomonnaies qui ont la cote comme cela a été le cas du Bitcoin. Pour en savoir plus sur cet évènement, n’hésitez pas à lire l'article complet qui traite de cette technologie. D’autres pas lorsque le cas inverse ou les ventes sont importants, on remarque une chute de la valeur de la cryptomonnaie. Ce mécanisme auquel le marché des cryptomonnaies fait face peut être dû à de nombreuses raisons. D’une part, il peut s’agir d’une évolution naturelle du marché. Dans un autre sens, cela peut résulter de la volonté des traders de générer du profit. Ainsi en achetant ces monnaies virtuelles en masse lorsque les coûts sont sous-évalués et en vendent lorsqu’il est assez haut ils entretiennent une montée ou une descente des prix.
Les événements externes au marché font évoluer le coût des cryptomonnaies
L’évolution du coût des cryptomonnaies n’est pas toujours due aux mécanismes de spéculation orchestrée par les traders. Dans certains cas, cette situation peut être la résultante de certains éventements dans l’univers du crypto. Par exemple si une cryptomonnaie met en place de nouveaux objectifs, comme être listé sur un échangeur, il peut connaitre une croissance de son prix. Le principe qui se retrouve derrière cette réaction est simple, il y aura plus d’utilisateurs qui achèteront cette monnaie. Parfois se sont des événements externes à l’univers du crypto qui font balancer son coût. À titre d’exemple, la présidentielle aux États-Unis ou un conflit politique peuvent avoir des répercussions sur le coût des cryptomonnaies. Dans des cas un peu plus particuliers comme on l’a eut avec Elon Musk et le Dog, un twitte d’une personne influente suffit pour faire monté le coût d’une crypto.