Tout savoir sur l’alimentation LED

L’électricité n’est pas votre domaine d’activité. Mais avez-vous nécessairement besoin d’être électricien avant de procéder à la moindre installation dans vos pièces ? Quelques bases théoriques et pratiques suffisent pour vous permettre de réaliser, en toute sécurité, une installation efficace et adaptée. Concernant l’alimentation LED, particulièrement, cet article vous guide en termes de "tension basse" et "tension très basse".

Alimentation LED : quelques notions basiques

Avant tout, il faut souligner que les expressions "alimentation LED" et "transformateur LED" désignent la même réalité. Mais dans le langage purement technique, il y a une petite nuance. L’alimentation LED permet de passer d’un courant alternatif à continu tout en jouant à la fois sur la tension et le courant électrique. Quant au transformateur, il ne modifiera que la tension d’entrée. De ce fait, il conserve la même fréquence de courant. Pour plus de détails, aller ici.
Parlant de l’alimentation LED, il existe une palette de modèles. À chaque cadre d’utilisation, son modèle adéquat. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions avant de décider. S’agit-il d’une installation intérieure ou extérieure ? Sera-t-elle destinée à une utilisation partielle ou permanente ? Quel usage va-t-on en faire : commercial ou privé ? Ce questionnement vous permettra ainsi d’en arriver à une bonne décision. En effet, cette décision devra prendre en compte la puissance d’éclairage nécessaire, le système de branchement, le besoin ou non d’étanchéité.

Attention aux besoins en termes de puissance

La puissance d’éclairage nécessaire doit être claire et bien précise. Pour cela, il faut déterminer le besoin total de son installation en Watt. Sécurité oblige, il s’avère indispensable que l’alimentation soit supérieure à la puissance estimée (soit 15-20 % de marge en moyenne). Il ne reste alors qu’à passer au branchement.
En effet, le branchement nécessite aussi bien de capital financier assez consistant que de compétences techniques. Qu’il s’agisse d’un branchement simple en prise murale, à la connectique industrielle complexe sur boîtier électrique, il n’y a rien de compliqué. Toutefois, l’idéal serait de faire appel à un professionnel du domaine.