Aujourd’hui afin de permettre au client d’être en contact avec le produit et essayer avant de l’acheter, les magasins de vêtements disposent les articles pêle-mêle. Ainsi tous les usagers peuvent circuler dans le magasin et acheter la tenue qui leur plait. Toutefois, de petits malins pensent pouvoir profiter de cette largesse pour piquer quelques fringues. Nous vous parlerons des systèmes que les boutiques de vêtements adoptent pour éviter cela.
Le fonctionnement des antivols de vêtements
Les antivols spécifiques aux textiles ont été mis au point par des sociétés d’équipements de sécurité afin d’anticiper les vols à l’étalage. Il s’agit de petits dispositifs électroniques ou non qu’on fixe sur les vêtements. La plupart sont complémentaires avec les antennes de détections ou les portiques de sécurité que l’on retrouve à la sortie des magasins. Pour en savoir plus comme sur des astuces pour retirer un antivol, rendez-vous sur ce site.
De façon normale, après achat d’un article, ils sont retirés lors du passage à la caisse grâce à un équipement particulier. En cas de vol, si l’objet protégé passe par le champ de détection sans préalablement passer par la caisse, le personnel du magasin est prévenu au moyen d’une alarme.
Les différents types d’antivols pour vêtements
Dans le domaine, nous distinguons trois principaux types d’antivols :
- Les aimants et marqueurs antivols : le système repose sur des marqueurs assez gros pour être gênants voir impossible à enlever. En fonction du type de vêtements, il existe des types de macarons qui y correspondent (macaron à clou, macaron qui pince le vêtement, étiquettes radiofréquences, etc.).
- L’étiquette antivol : il s’agit d’un petit dispositif plus précisément une puce électronique qui est uniquement détectable par l’antenne antivol. Ces puces sont généralement intégrées au vêtement lors de sa fabrication. Elles ont la particularité d’être durables et très discrètes. Certains magasins optent également pour une étiquette sur laquelle est imprimé un code-barre.
- Le badge antivol : il se présente sous forme de petits boitiers plastiques qu’on fixe sur la tenue et qui sont de diverses formes. On en distingue de deux types : la version électronique qui est détectée par le portique de détection et le badge contenant un liquide qui imbibe le vêtement lorsqu’on essaie de le voler.