Sommaire
Lorsqu’ils possèdent une grande fortune ou un salaire important, de nombreuses personnes ont toujours de plus en plus d’impôts à payer. C’est une disposition de la société, et personne ne peut s’en soustraire. La défiscalisation intervient pour alléger la marge de l’impôt, sans faire obstruction aux lois.
Défiscalisation : définition
La défiscalisation concerne toutes les mesures pour aider une société ou un particulier à réduire leurs taxes, sans faire obstruction à la loi. Elle ne s’utilise pas seulement pour faire baisser les impôts. Des raisons comme l’épargne, la retraite ou l’achat d’un bien immobilier peuvent pousser un contribuable à recourir à une défiscalisation. Pour faire cette opération, une somme est déduite des revenus imposables. Il peut également s’agir d’une réduction où un montant déterminé est prélevé des impôts. Par exemple, il est possible de faire la défiscalisation d’œuvre d’art.
L’objectif derrière la défiscalisation
La défiscalisation a pour objectif principal de pousser les personnes à placer leurs fonds dans des secteurs d’investissement spécifiques. En fonction du motif de l’impôt à payer, plusieurs solutions s’offrent aux particuliers. Pour réduire les prélèvements sur le revenu, le salarié peut opter pour une déduction de revenu, ou bénéficier d’un abattement. L’abattement s’applique sur le salaire, l’épargne, etc.
Les propriétaires qui sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière peuvent le diminuer en réduisant leurs possessions, ou en augmentant leurs dettes. En dehors de ces moyens, il existe plusieurs autres solutions de défiscalisation.
Quelques solutions de défiscalisation
Le processus de défiscalisation commence à partir du moment où le demandeur souscrit à un produit d’investissement. Les principales méthodes de défiscalisation sont l’investissement dans l’immobilier et les actifs financiers. En dehors de ceux-ci, les produits d’épargne permettent aussi de diminuer les impôts. L’impôt sur la fortune immobilière ne s’appliquant qu’à la fortune immobilière, il n’est pas prélevé lorsqu’il s’agit d’un investissement dans des produits d’épargnes ou financiers.
Les principaux produits d’épargne sont l’assurance vie et le contrat Madelin. Quant aux produits financiers, l’investissement dans le capital des PME et dans les fonds d’investissement de proximité favorise également la réduction des impôts.