Les trottinettes électriques sont devenues un outil indispensable dans les villes et sont désormais proposées en différents modèles. Ils sont pratiques et vous permettent de vous déplacer plus librement et plus rapidement dans les zones urbaines. Pour choisir une trottinette électrique idéale, il y a plusieurs critères à prendre en compte, qui dépendent souvent de vos habitudes de conduite.
Poids
Le poids d'un scooter électrique se situe généralement entre 7 et 20 livres, mais peut atteindre 40 livres pour les modèles les plus lourds. Vous aurez plus d'informations à travers cette source. Si vous vivez en ville, il est préférable de choisir une trottinette légère, pliable et compacte qui peut facilement être rangée dans un coin de la maison, sur un bureau ou sous une chaise dans la cave.
Autonomie et vitesse
La réglementation française limite la vitesse des trottinettes électriques, obligeant les fabricants à les limiter à 25 km/h. Il existe toutefois des modèles spécialement conçus pour une utilisation sur des routes privées et qui peuvent atteindre des vitesses de 80 km/h. L'autonomie dépend de la distance parcourue quotidiennement : Selon la puissance du modèle, les scooters électriques peuvent offrir une autonomie de 10 à 40 km, tandis qu'elle peut atteindre 70 km et plus pour les modèles les plus puissants.
Batterie
Il existe deux types de batteries électriques : Les batteries plomb-acide et les batteries au lithium. Les premières sont encombrantes et ont une autonomie limitée (20-30 km), tandis que les secondes sont beaucoup plus légères et ont une durée de vie plus longue (souvent avec une autonomie de plus de 45 km). Les batteries au lithium ont également une durée de vie plus longue.
Moteur et direction
Les fabricants de scooters électriques proposent deux types de moteurs : un moteur intégré à la roue ou un moteur situé sous le repose-pied. Il existe également des moteurs "sans balais", qui fonctionnent avec un courant alternatif polyphasé, et des moteurs "sans balais", qui fonctionnent avec un courant continu. Il existe également des moteurs entraînés par courroie, qui rendent les scooters plus rapides et plus puissants, mais aussi plus compliqués.