Plusieurs personnes aiment le travail de recyclage et triage de fer. Il s’agit du métier de ferraillage. Cela est encore différent de la vente des ferrailles. Pour faire ce métier, il faut avoir certaines qualités hormis la volonté. Certaines personnes se demandent s’il faut suivre une formation dans un domaine spécial pour devenir ferrailleur. Vous pouvez en savoir plus sur ce métier si vous lisez cet article.
Que faut-il pour être ferrailleur ?
Il faut connaitre les expertises d’un métier avant de commencer ce dernier. Pour plus d’informations, rendez vous ici. Dans le métier de ferraillage, on pèse, on trie et on classe les fers apportés au dépôt dont le but de les recycler. Pour soutenir un mur ou un béton, le ferrailleur peut mettre des tiges métalliques ensemble pour la soudure. On fait donc appel à lui pour le recyclage, le pesage de ferraille, mais aussi dans la construction. Parmi les qualités qu’il faut avoir pour ce métier, on peut citer l’agilité et la force. Il faut savoir être aussi attentionné et à l’écoute des superviseurs qui vous demande d’amener une pièce donnée.
Quelle formation suivre pour devenir ferrailleur ?
La plupart des ferrailleurs n’ont pas suivi une formation particulière avant de se lancer dans ce domaine. Ils ont acquis des compétences et de l’expérience au fil des années. Néanmoins, il faut connaitre la loi et les normes dans la ferraille. La quête de connaissance pousse la plupart du temps ceux qui font déjà ce métier à s’inscrire dans les centres de formations professionnels pour avoir un CAP ou un DEP dans la filière du ferraillage. Ces diplômes sont reconnus par l’état et vous avez plus la chance d’être recruté par une entreprise. Avec ce diplôme, vous pouvez aussi dans les travaux d’équipements lourds. Si vous voulez créer votre entreprise ou être un manager dans une entreprise de ferraillage, vous devez faire un BAC professionnel.