Plus tard, les problèmes de sécurité prennent le pas sur la nécessité de retrouver l'enfant. Cependant, ce désir de découverte doit être satisfait même s’il comporte des risques maîtrisés. Le jeu extérieur fait partie intégrante du processus d’éveil. C’est pourquoi il est crucial de laisser les enfants jouer dehors dès que le temps le permet.
Les avantages des jeux extérieurs
Jouer dehors encourage non seulement la découverte de l’environnement, mais aussi le développement d’un lien inestimable avec la nature. En fait, ceci leur permet d'explorer le milieu naturel et d'en apprendre davantage sur la faune et la flore qui l'entourent . Leur plaisir d’être à l’extérieur leur permet également de bouger, de souiller, de relâcher les tensions et de défier les limites de leurs prouesses physiques. De plus, certains jeux extérieurs encouragent le développement du cerveau et renforcent leur capacité à prendre des décisions.
Quels bénéfices pour l’enfant ?
Les enfants vivent des expériences éducatives et divertissantes tout en jouant au milieu d’un cadre naturel. Ils peuvent faire du bruit et exprimer tout leur dynamisme à travers les nombreux jeux extérieurs sans avoir à faire attention à ne pas fuir ou même à ne pas faire tomber un objet fragile. À la lumière des défis physiques, ils peuvent également avoir un sens du zèle et se sentir valorisés. Les expériences sensorielles à l’extérieur sont vastes et assez variées. En effet, tous les sens sont en éveil et permettent de nombreuses découvertes. Les bruits de la forêt ou du jardin, les parfums des plantes, les couleurs changeantes des saisons et, pour les plus audacieux, le goût des bananes mûres ou d'autres fruits cuits sur les arbres. En dehors des salles de sport, les cours de motricité peuvent s’avérer très attractifs. En fait, les enfants peuvent utiliser divers terrains pour tester leur équilibre, développer leur coordination et développer leurs capacités physiques. Les plus petits peuvent également manipuler des matériaux comme la terre ou les herbes pour créer leurs propres expériences et élargir leur compréhension du jardin ou des zones boisées.