Sommaire
Désirez-vous avoir un beau jardin agréable à regarder ? Si tel est le cas, sachez que vous devez alors l’entretenir régulièrement. Par ailleurs, si vous êtes souvent occupé par le boulot, sachez qu’il existe des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 astuces qui vous permettront de bien entretenir votre jardin.
Bien choisir les plantes
Pour réussir à entretenir votre jardin pour qu’il attire l’attention de vos visiteurs, vous devez commencer par bien choisir vos plantes. Que vous soyez un jardinier confirmé ou amateur, cette astuce vous permettra de gagner plus de temps. En effet, il existe des jardins qui sont beaux, mais ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Vous devez donc choisir cette solution afin d’avoir du temps pour vous-même.
Pour avoir ce type de jardin, vous devez privilégier les arbres et les plantes qui sont peu gourmandes en eau. Ces derniers ne demandent presque pas d’entretien. Il s’agit par exemple :
- Des bruyères ;
- Des bambous ;
- Des plantes vivaces ;
- Des santolines, etc.
Pour concocter votre jardin, vous devez donc vous baser par exemple sur les jardins méditerranéens ou les jardins secs. Si vous avez besoin d’autres astuces pour bien l’entretenir, vous pouvez consulter ce site.
Protéger les plantes
Après avoir planté les végétaux que vous avez choisis, vous devez maintenant penser à les protéger. Ainsi, ils vont bien pousser et s’épanouir dans la nature sans aucun problème. Cependant, vous devez savoir qu’en dehors de la météo, il existe des parasites et autres insectes nuisibles qui détruisent les jardins. Heureusement, il existe des produits que vous pouvez utiliser pour les tenir à l’écart. Il s’agit par exemple du poivre, du vinaigre et de la menthe.
Pour utiliser le poivre, vous le mélangez aux graines avant de les planter. Les rongeurs ou les limaces n’apprécient ni le goût ni l’odeur du poivre. Donc, lorsqu’ils vont sentir sa présence, ils vont calmement passer leur chemin. Le vinaigre quant à lui permet d’éloigner les chiens de votre plantation. Pour l’utiliser, il vous suffit de verser un peu autour de chaque plante. Pour éloigner les fourmis de vos belles fleurs, il vous suffit de planter près d’elles un pied de menthe. Par ailleurs, sachez que vous pouvez fabriquer votre propre insecticide avec de l’eau bouillante et du zeste de citron.
Désherber au fur et à mesure les mauvaises herbes
Pour éviter d’avoir de pénibles journées d’entretien, vous devez prendre l’habitude d’enlever au fur et à mesure les mauvaises herbes de votre jardin. Pour le faire, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser. L’une des méthodes est de désherber à la main. Vous devez savoir que c’est fastidieux, mais très précis.
Cependant, si vous ne voulez pas salir vos mains, vous pouvez utiliser l’eau de vos pâtes. Cette méthode consiste à verser l’eau chaude de ces dernières sur les mauvaises herbes. En procédant ainsi, vous allez détruire même les grosses racines profondes. En dehors de l’eau chaude, vous pouvez aussi pailler le sol. Le paillage consiste à empêcher les mauvaises herbes de pousser. En plus de l’entretien du jardin, sachez que vous devez aussi bien entretenir vos outils de travail.