Dans sa conception primitive et typique, l’assurance est la confiance en soi ou une promesse de quelqu’un envers une autre personne par rapport à quelque chose. Par extension, une assurance est un acte par lequel un assureur (personne physique ou morale) donne une subvention à l’assuré en cas d’un accident ou d’une situation inattendue appelée très souvent ‘’risque’’. Leur subvention peut être financière et/ou défensive. Nous vous laissons découvrir dans la suite de ce présent article tout sur l’assurance.
Quels sont les différents types de contrats d’assurance ?
Nous illustrerons ici quelques types fondamentaux de contrats d’assurance qui existent. Vous pouvez aussi lire ceci si vous souhaitez avoir plus de détails. Nous pouvons citer :
- L’assurance automobile : elle garantit les dégâts causés à ou avec un véhicule
- L’assurance habitation : elle assure les habitations (locaux, leur contenu et les implications civiles des particuliers)
- L’assurance obsèques : elle soutient financièrement en cas de décès d’un proche
- L’assurance vieillesse des parents au foyer : elle assure les personnes âgées dans leur vieillesse pour garder un enfant ou une personne handicapée à leur charge
- L’assurance scolaire : elle couvre les activités scolaires d’une personne ou d’un établissement d’enseignement.
- L’assurance responsabilité civile : elle protège une personne en cas de dégâts causés à autrui
- L’assurance emprunteur : elle assure le paiement d’un prêt en cas de quelconque situation
- L’assurance maladie : elle prend en charge l’assuré en cas de maladie
Comment établir un contrat d’assurance ?
Pour établir son contrat d’assurance, il faudra s’adresser à un médiateur d’assurance. Vous serez amenés à répondre à certaines questions sans réserve de vérité pour permettre à l’assureur de prévoir la hauteur du risque auquel il doit s’attendre en vous assurant. Après cela, il sera établi après signature de la police un contrat. Le contrat entre en effet dès son établissement et il s’expire à la date considérée. Ce contrat peut être modifié au fil du temps par le goût de l’assuré.
Comprenons que plusieurs types de contrats d’assurance existent dans le but de prévenir ou de dédommager en cas d’une situation hasardeuse. Il est simple de s’établir un contrat d’assurance.