L'assurance habitation est un contrat de la vie quotidienne, à la limite indispensable pour chaque individu possédant un habitat. Elle protège à la fois l'individu et son patrimoine. Ainsi, les avantages de cette assurance, par ses innombrables avantages, couvre des dommages liés aux biens de l'individu ainsi que sa responsabilité civile.
La prise en charge des dommages liés aux biens
L'assurance habitation assure plus ou moins la couverture du logement et du mobilier de tout individu possédant un habitat qu'il soit locataire ou propriétaire. Elle se constitue de divers éléments qui varient d'un pays à un autre. L'assurance habitation prend en charge les dommages liés au patrimoine, c'est à dire tous dommages susceptibles de les affecter. Il s'agit des aléas quotidiens tels que les incendies, les catastrophes naturelles pouvant détruire les biens de l'individu assuré. Ainsi, l'assurance habitation permet de se faire indemniser en cas de sinistres ou de problèmes liés aux biens, par la compagnie d'assurance ayant accepté la souscription de l'assuré.
Outre ceci, elle couvre également les locaux déclarés lors de la souscription et utilisée à titre d'habitat. Il peut s'agir entre autres des clôtures, des aménagements immobiliers et autres. En tout, l'assurance habitation couvre les dommages susceptibles d'affecter les biens ou le patrimoine d'un assuré. Elle permet aussi d'éviter le surendettement. Plus d'infos sur le lien.
La prise en charge du tiers de la responsabilité civile de l'assuré
Hormis la couverture des dommages liés aux biens de l'assuré, l'assurance habitation aide également celui-ci dans ses responsabilités civiles. En effet, ce contrat aide l'assuré dans l'indemnisation de tierce victime d'un dommage qu'il aurait causé. Lorsque l'individu ayant souscrit à une assurance habitation et qui en possède, porte préjudice à ses voisins, et ce d'une quelconque manière, les frais qu'il aurait à payer en guise d'indemnisation à ces derniers, sont couverts au tiers par cette assurance. Il s'agit par exemple des fuites d'eau pouvant fissurer les murs des voisins, un incendie ayant pour source le domicile de l'assuré ou autre quelconque dommage causé par l'assuré.