Envisager d'emprunter une somme plus ou moins conséquente auprès d'un établissement financier peut s'avérer risqué. Voulez-vous financer votre projet avec plus de sécurité ? Découvrez ici les détails qui concernent l'assurance emprunteur et ses garanties.
Les notions de base
Avant tout, il est préférable de consulter un site spécialisé en guise de complément d'information, l'adresse est à voir ici. Une assurance emprunteur garantit qu'une tranche ou la totalité des versements périodiques à titre de remboursement d'un capital dû seront prises en charge. Les éléments déclencheur de ces garanties sont souvent des événements malencontreux.
En effet, ces incidents sont dans la majeure partie des cas l'invalidité permanente, le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, la perte d'emploi, ou encore l'incapacité temporaire de travail. Afin de souscrire à ce type d'assurance, il est obligatoire d'effectuer une déclaration d'état de santé ou bien remplir un questionnaire de santé.
Les garanties qu'elle comporte
Après les informations fournies à l’assureur, ce dernier déterminera si l'entièreté du capital est couverte ou non. Il est à noter qu'aucune loi ne fait mention que la souscription à une telle assurance est obligatoire. Le garanti décès d'un contrat d'assurance emprunteur est sujet à une limite d'âge de garantie. Pour la garantie invalidité absolue et définitive, trois conditions doivent être respectées pour en profiter. Exercer une quelconque fonction doit être impossible pour la personne intéressée, elle nécessite constamment une assistance et doit être en dessous de l’âge limite.
Il existe également une garantie invalidité partielle permanente dont la cause pourrait être une maladie ou un accident. Enfin, une évaluation du taux d'incapacité s'impose tous ceux qui veulent signer un contrat. Dans la mesure d'un désaccord, l'assuré peut recourir à des procédures judiciaires.