Vous vous demandez comment rénover le parquet vous-même ? Nous vous expliquons s'il s'agit d'une tâche difficile, de quelles préparations et accessoires vous aurez besoin et s'il est possible de rénover le parquet sans poncer.
Nettoyer soigneusement le sol
L'élimination de la contamination de la surface du sol est très importante en raison de la prochaine étape de la rénovation du parquet. Si vous n'aspirez pas la surface en bois avant le ponçage, vous pouvez endommager ses couches plus profondes avec, par exemple, des grains de sable. Dans le même temps, n'oubliez pas de nettoyer non seulement le sol, mais également les tringles à rideaux ou les étagères murales, sur lesquelles la saleté s'accumule également. Il a tendance à tomber lors de travaux de rénovation et pour plus de détails, visitez ici. Il est également crucial de nettoyer le parquet à l'aide de préparations pour nettoyer les sols en bois. Grâce à de telles mesures, nous pouvons éliminer en profondeur les taches et les impuretés qui rendraient difficile le ponçage des couches extérieures du bois.
Remplir les cavités et lisser la surface du parquet
Dans cette étape, remplissez les bosses et les lacunes à l'aide de mastic. Si, à son tour, une seule bande est endommagée de manière importante, son remplacement est recommandé. Lorsque cette étape est terminée, nous passons au ponçage du bois.
Nettoyer à nouveau le parquet
Après avoir enlevé les revêtements de vernis/peinture et lissé les couches extérieures de bois, toute la pièce doit être dépoussiérée. Nous parlons non seulement des sols, mais également de tous les éléments qui dépassent du mur. Après avoir effectué cette procédure, il est recommandé de patienter une dizaine ou plusieurs dizaines d'heures et de passer à nouveau l'aspirateur dans tout l'intérieur. Cela est dû au fait que la poussière et la saleté en suspension dans l'air se déposent à nouveau sur la piste de danse.
Imprégnation et finition du parquet
Une fois les étapes ci-dessus terminées, il est recommandé d'utiliser des produits d'entretien du bois (par exemple des teintures, des cires, des lessives ou des huiles pour sols). Ils pénètrent dans la structure des planches et créent une couche protectrice sur sa surface, qui protège le parquet contre la saleté et l'eau. En même temps, grâce à de telles mesures, nous pouvons donner au sol la finition souhaitée.