Dans la plupart des cas pour concrétiser un projet qui nous est cher, on fait tous facilement recours aux institutions financières notamment les banques afin de solliciter un prêt. Mais pour accéder à cet emprunt, il est important de remplir certaines formalités, dont la domiciliation de ses revenus, gage de confiance entre la banque et son client débiteur. Cette pratique suscite encore des interrogations dans le cœur des uns et des autres. Est-ce qu’une banque est en droit d’exiger à un emprunteur la domiciliation de ses revenus avant de lui accorder un prêt ?
Domiciliation de ses revenus : une exigence légitime
Dès que vous engagez une démarche de prêt bancaire auprès d’un établissement prêteur, attendez-vous toujours à ce qu’il vous exige l’ouverture d’un compte bancaire ou une domiciliation de vos revenus. Il est normal que les institutions prêteuses exigent dans les conditions d’accord d’un prêt, une domiciliation de revenus du client prêteur, car cela leur sert de garantie pour recouvrer leur créance au cas où le prêteur manquerait au remboursement. Pour avoir plus d’informations relatives au prêt bancaire, veuillez voir le site.
En réalité, aucune loi ou législation en vigueur n’a été consacrée à cette pratique des banques, les lois qui régissent le fonctionnement des établissements financiers ou bancaires ont laissé le libre choix à chaque établissement sur ce point. Chaque établissement bancaire est libre d’établir ses conditions de prêt comme bon lui semble en raison de sa politique de gestion toute en restant dans la légalité.
N’est-il pas facultatif de domicilier ses revenus dans une institution prêteuse ?
En temps normal, pendant que vous désirez contracter un prêt auprès d’une banque, elle ne vous exige que l’ouverture d’un compte bancaire dans son établissement. Ce qui lui permettra de vous accorder votre prêt, c’est une pratique commune à toutes les banques ; aucune banque n’aura tort de vous l’exiger. Toutefois, avoir un compte bancaire dans sa banque prêteuse n’est pas synonyme de domicilier ses revenus dans celle-ci, vous pouvez ne pas le faire.