Sommaire
Aujourd’hui, bon nombre de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat. Fonder une entreprise n’est plus un processus de longue haleine. Pour encourager ces jeunes entrepreneurs, certaines prédispositions et lois ont été prises par l’État. De ce fait, pour entreprendre seule, une personne dispose de plusieurs formes sociales pour mettre en œuvre son projet. Parmi ceux-ci se distingue la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) qui offre un certain nombre d’avantages.
La possibilité de créer une entreprise sur mesure
Lorsqu’une personne crée son entreprise sur la base du SASU, il a une grande liberté en ce qui concerne les statuts qui définiront le fonctionnement de la société. De ce fait, il peut d’ores et déjà prévoir des règles qui s’appliqueront lorsque l’entreprise deviendra pluripersonnelle, ou autres. Les statuts conférés par la SASU sont donc de véritables armes pour anticiper sur plusieurs points de l’entreprise. Mais, il est à noter que la liberté qu’accorde le SASU doit être utilisée avec prudence et ingéniosité. Ce sont des détails que vous cernerez davantage sur le site web http://www.origasme.fr.
Assure le développement de la société
La SASU est le statut juridique idéal pour l’entrepreneur qui désire commencer seul son projet d’entreprise avant de s’associer à une ou plusieurs personnes. En effet, ce statut permet d’anticiper sur les levées de fonds à venir ainsi que sur les augmentations de capital. De plus, grâce au SASU il est possible de créer une entreprise à capital variable. Il est également à noter que ce statut facilite la transmission des actions autant sur le plan juridique que fiscal. En somme, la SASU facilite et garantit la croissance de la société.
Les dividendes versés par la SASU sont exemptés des cotisations sociales
Lorsque nous prenons le cas d’un gérant associé à une EURL soumis à l’IS ou d’un entrepreneur individuel en EIRL soumis à l’IS, il est constaté que les dividendes perçus par ceux-ci sont asservis aux cotisations sociales sur une partie du montant. À l’inverse, les dividendes reçus par le président associé à la SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales. Ceci représente un réel avantage fiscal surtout lorsque le président SASU compte réaliser des projets personnels.