L’équitation est pour le moins une activité passionnante. Adaptée à tous, l’équitation est un sport qui nécessite maîtrise et communication notamment avec son cheval. Toutefois, le risque d’accident est tout de même présent. Voilà pourquoi il est préconisé avant de monter à cheval de s’équiper convenablement. Nous vous présentons les quelques indispensables à avoir avant de vous mettre à l’équitation.
La bombe
Principal moyen de sécurité dans ce sport, la bombe est votre premier recours en cas de chute. Que vous soyez débutant ou professionnel, personne ne peut anticiper une chute à cheval. C’est pour cela qu’il est important de toujours mettre sa bombe, et ce à la bonne taille. Soyez méticuleux et choisissez une bombe qui correspond à votre forme de tête. À noter que la bombe en équitation est l’équivalent du casque dans le monde du cheval.
Les gants
Bien que permettant de conserver la chaleur au niveau des doigts en hiver, le gant est cependant indispensable et ce peu importe la période. Il vous évite de vous faire brûler la main par votre bel étalon. Toutefois, n’optez pas pour des gants en laine puisqu’ils sont glissants sur les rênes.
Le pantalon ou la culotte d’équitation
Afin d’éviter des sensations d’inconfort, vous devrez avoir un pantalon n’ayant pas de coutures blessantes ou gênantes. Préférez toutefois des pantalons d’équitation faits avec des tissus souples plutôt que des joggings.
La scelle
Le cheval étant un animal massif, de l’équitation sans scelle peut être assez peu confortable. Elle sert à amortir le mouvement entre le dos du cheval et les fesses du cavalier. Vous aurez le choix entre une scelle en cuir ou en synthétique.
La cravache
D’aucuns pensent qu’utiliser une cravache lorsqu’on monte à cheval serait de la maltraitance envers ce dernier. Détrompez-vous, elle sert juste à infliger une petite douleur au cheval afin qu’il obéisse plus facilement ou qu’il aille plus vite.