Il arrive que dans une entreprise le besoin ponctuel d’effectuer un service se fasse sentir. Pour embaucher de façon provisoire un profil adapté au besoin on fait recours à un contrat de mission d’intérim.
Caractéristiques du contrat de mission
Généralement ce sont des agences de travail temporaire qui signent des contrats de mise à disposition avec les entreprises qui veulent de façon ponctuelle des salariés. Pour retrouver facilement une agence de travail provisoire vous pouvez consulter gojob qui un site intéressant .
Le salarié signe un contrat de mission avec l’entreprise qui a sollicité le service. Il a une durée minimale d’un jour et ne peut excéder une période de 18 mois. Dans certains cas spécifiques la durée maximale peut être de 24 mois. Ce contrat présente une souplesse dans la durée d’exécution du contrat en ce sens que l’employeur peut proroger ou réduire la durée. Cependant quand il décide de réduire la durée, cette réduction ne peut excéder 10 jours. En principe, un contrat de mission ne peut être résilié ni par l’employeur, ni par le salarié avant son terme. Néanmoins il est prévu des situations exceptionnelles telles que la commission d’une faute grave dans lesquelles une rupture peut intervenir.
Quels sont les avantages de ce type de contrat ?
Un contrat d’intérim offre une certaine flexibilité de relation de travail pour l’employeur que l’employé. L’employeur sait qu’il ne prendra d’engagement vis-à-vis de son salarié que sur une durée bien déterminée. Pour une entreprise, un contrat de mission est utile par exemple lors qu’un salarié est absent pour une période. De même en cas d’augmentation et de surplus de travail, il peut être très bénéfique pour une entreprise de faire appel de façon provisoire à un salarié externe.
Pour ce qui concerne les rémunérations, c’est à la fin de la mission que le salaire est versé à l’employé. En plus de cette rémunération, l’employé en fin de mission perçoit une indemnité compensatrice de congés payés ICCP. Elle est évaluée à 10% du salaire.