Toute augmentation ou perte de poids est le résultat d’un changement dans l’apport de nos calories. Nous devons dépenser autant d’énergie que nous en consommons pour atteindre ce que l’on appelle le bilan énergétique. Plus cette valeur énergétique augmente, plus nous devons dépenser d’énergie.
Comment fonctionnent les régimes pour la perte de poids ?
On crée un bilan négatif pour perdre du poids : l’individu doit dépenser plus d’énergie qu’il ne consomme de calories. L’objectif raisonnable ici est de perdre environ 0,5 kg par semaine et de brûler 3 500 calories de plus que le total consommé. Cela signifie un bilan énergétique négatif de 500 calories par jour. Ce bilan ainsi obtenu se fait par la combinaison d’une contrainte nutritionnelle raisonnable et d’une activité physique régulière. Objectif Maigrir vous propose également d’autres solutions pour accompagner ces régimes.
Les calories variables consommées peuvent être influencées par plusieurs facteurs. La valeur nutritionnelle d’un aliment figurant sur l’étiquette nutritionnelle peut, par exemple, être supérieure ou inférieure de 20 à 30 %. En d’autres termes, l’énergie sous forme de calories dans un aliment n’est pas nécessairement l’énergie que vous absorbez, stockez ou utilisez. En effet, comme ils sont plus difficiles à digérer, nous absorbons moins d’énergie des hydrates de carbone et des lipides peu transformés. Il importe donc de manger le moins d’aliments transformés possible.
Comment perdre du poids en suivant le meilleur régime ?
Il est toujours sage de préparer une bonne stratégie lorsque vous décidez de perdre du poids. Les méthodes drastiques sont trop restrictives (les taux de calories sont trop faibles et certains aliments sont complètement exclus). Cette situation peut se révéler vraiment très stressante et il peut en résulter une alimentation compulsive et un sentiment de perte de contrôle. Puis l’individu culpabilise et le cycle reprend. C’est le cercle vicieux qui commence. Plus vous en faites, plus les risques pour votre bien-être mental et physique seront importants. Il n’y a pas de régime miracle. Si c’était le cas, nous l’aurions su depuis longtemps !
Il est donc important d’aller à son rythme et de se faire aider par un professionnel.