Le chat est un animal domestique très affectueux et qui permet de chasser les rongeurs de notre logement. Bien qu’il prenne lui-même soin de son toilettage, la question de laver soi-même son chat ne semble pas faire l’unanimité. Si vous vous interrogez également là-dessus, eh bien sachez que c’est bien possible de donner un bain à son chat. Lisez ceci.
Que faut-il savoir avant de laver un chat ?
La plupart des chats passent leur vie sans avoir besoin de prendre un bain, mais parfois un bain rapide est inévitable. Vous aurez besoin d'un shampoing spécial pour nettoyer et démêler ses cheveux, en plus de prendre soin de sa peau. Pour voir quelques-uns des produits pour chat, cliquez ici.
Malgré ce que beaucoup croient, il y a des chats qui aiment beaucoup les bains, surtout s'ils en ont reçu de chauds de temps en temps quand ils étaient enfants. Si votre chaton complique les choses lors de son bain, vous pouvez choisir de l'emmener dans un salon de beauté pour animaux de compagnie. Il n'y a pas meilleur moyen de baigner un chat dans un environnement totalement calme et contrôlé accompagné de caresses.
Comment baigner un chat ?
Pour effectuer le bain à un chat, il faut avoir du tact et de la patience. Bien que votre chat aime l'eau, tout mouvement soudain peut générer du stress et de la peur, cela compliquerait l'activité sur la façon de donner un bain à un chat.
Pour le bain proprement dit, vous pouvez utiliser la baignoire ou un récipient qui correspond à sa taille. Vous devez placer un tapis sur la surface pour éviter que votre chat ne glisse sur ses ongles. Leurs pattes et leurs contenants glissants ou même la baignoire peuvent être un gros obstacle à la salle de bain.
Nous vous recommandons les tapis de bain que vous pouvez trouver dans les animaleries ou même dans les magasins de bricolage. Essayez d'utiliser de l'eau tiède (environ 30 degrés), ainsi votre chat n'aura pas froid et appréciera l'eau pour sa peau et profitera du bain.
Utilisez un shampoing spécifique pour félins. Ce dernier point est très important, car les shampoings humains, même s'ils sont neutres, ne respectent pas le pH de la peau des chats.