Personne ne sait quand peut surgir une fuite d’eau. Toutefois, vous pouvez connaître les premiers reflex à avoir afin de limiter rapidement les dégâts avant l’arrivée d’un spécialiste. Ce sont de petits gestes qui vous feront économiser quelques euros sur le coût des réparations. Alors, que faut-il faire en cas de fuite ?
Coupez l’électricité
Dans l’éventualité d’une fuite d’eau assez importante, vous devez vite couper l’électricité. Cela empêchera l’eau de monter jusque dans les prises d’eau ou toutes autres sources de courant. Voici quelques mesures à respecter avant de couper l’électricité pour éviter d’être électrocuté :
- Chaussez-vous ;
- Préférez des supports en bois ou en plastique en cas de besoin d’appui ;
- Faites preuve de rapidité.
Pour plus d’informations, veuillez consulter ce forum : forum-thermographie.net.
Limitez « l’hémorragie »
A présent que toute la maison est à l’abri des risques d’électrocution, vous devez tenter de limiter le débit d’eau qui fuit. Prenez votre calme et procédez comme suit :
- Enroulez autour de la fuite d’eau, un tissu ou un chiffon ;
- Attachez solidement le tissu sur lui-même ou à l’aide d’une corde ou un fil de fer ;
L’idée est de pouvoir contenir les jets d’eau diffusés dans les sens afin de procéder facilement au nettoyage. Cela limitera aussi la quantité d’eau gaspillée et les coûts de réparation. On convient aussi que cette méthode n’est que provisoire et ne peut arrêter définitivement la fuite d’eau sans l’aide d’un plombier.
Fermez l’arrivée d’eau
Vous l’avez sans doute déjà fait une fois. Sinon, c’est très simple. Repérez le robinet d’arrivée et tourner le dans le sens normal d’une montre. Vous verrez que progressivement, la fuite d’eau s’arrêtera et vous pouvez attendre sereinement l’intervention du plombier sans avoir à courir dans tous les sens.
IL est important de partager ces gestes simples avec votre partenaire et vos enfants. Cela les permettra de contrôler la situation si une fuite d’eau survenait en votre absence.