Ce qu'il faut savoir sur les gestionnaires de mots de passe
La plupart des gens utilisent des mots de passe très faibles et les réutilisent sur différents sites web. Comment devez-vous utiliser des mots de passe forts et uniques sur les différents sites web que vous utilisez ? La meilleure option est l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe. Il conserve vos informations de connexion et crypte votre base de données de mots de passe avec un mot de passe principal.
Comment font les gestionnaires de mot de passe ?
Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe et que vous devez vous connecter à un site web, vous commencez par visiter ce site normalement. Au lieu d'entrer votre mot de passe sur le site web, vous pouvez entrer votre mot de passe principal dans le gestionnaire de mots de passe et il remplira automatiquement vos données de connexion sur le site web.
Si votre compte est déjà connecté au gestionnaire de mots de passe, il complétera automatiquement les informations à votre place. Cliquez le lien https://www.selfdirection.org pour en savoir plus.
Pendant la création d’un compte, le gestionnaire de mots de passe vous suggérera un mot de passe aléatoire sécurisé, afin que vous n'ayez pas à y penser. Il peut également être configuré pour remplir automatiquement des informations telles que votre adresse, votre nom et votre adresse électronique dans des formulaires web.
Quel gestionnaire de mot de passe utiliser ?
Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe, mais trois d'entre eux se distinguent comme étant les meilleures options. Ainsi, nous avons :
Dashlane : Ce gestionnaire de mots de passe est doté de fonctionnalités exceptionnelles et d'applications intelligentes pour presque toutes les plateformes Windows, OS X, iPhone, iPad et Android. Ils disposent des extensions pour différents navigateurs et des fonctionnalités comme un tableau de bord et un changeur automatique de mot de passe qui peut changer vos mots de passe sans que vous ayez à le faire vous-même.
LastPass : il s'agit d'un gestionnaire de mots de passe basé sur le cloud, avec des extensions, des applications mobiles et même des applications de bureau pour tout navigateur et système d'exploitation dont vous aurez besoin. Il est extrêmement puissant et offre même une variété d'options d'authentification à deux facteurs, de sorte que vous pouvez être sûr que personne d'autre ne peut entrer dans votre coffre-fort de mots de passe.
KeePass : KeePass stocke vos mots de passe sur votre ordinateur afin que vous puissiez en garder la trace. Il est même open-source, ce qui vous permet de vérifier son code si vous le souhaitez.