Sommaire
Avez-vous trouvé une autre banque qui fait de meilleures offres que la vôtre ? Avez-vous l'intention de changer de banque ? Combien cela peut vous coûter ? En effet, la clôture de votre ancien compte n'est subordonnée à aucun paiement de frais. Cependant, vous devez suivre une certaine procédure. C'est ce que nous vous montrons dans cet article.
La procédure du changement de banque
Les statistiques ont prouvé que seulement 4 sur 100 clients changent de banque chaque année. Cela prouve que certaines complications peuvent survenir après l'opération de changement. Néanmoins, Voici pour vous la démarche à suivre si vous désirez changer de banque. Lisez la suite pour en savoir plus ...
D'abord, faîtes le choix de votre nouvelle banque en prenant le soins d'étudier et analyser les conditions de celle-ci jusqu'à la dernière. Faites ensuite la comparaison entre les tarifs et les taux d'intérêts. Après cela, procédez à l'ouverture de votre compte à l'aide de votre pièce d'identité en cours de validité suivi d'un justificatif de domiciliation. En outre, vous devez modifier les prélèvements et les virements. Et grâce au service d'aide à la mobilité qui est rentré en vigueur depuis 2009, vous n'aurez pas beaucoup de difficultés à cette étape. Par ailleurs, tâchez d'informer les débiteurs et les créanciers de votre changement de banque et procédez au transfert de vos prélèvements ainsi que vos virements a votre nouveau compte bancaire.
Ouvrir un compte courant dans la nouvelle banque
Cette étape est impérative au processus de changement de banque. Alors pour cela, il n'y a aucun délai dont la nouvelle banque doit tenir compte pour l'ouverture du nouveau compte. Si vous êtes pressé, nous vous conseillons d'opter pour une banque en ligne qui normalement doit être capable de boucler l'ouverture de votre compte au bout de cinq jours. Après l'ouverture de votre compte, voici ce que vous devez faire en tant que client :
Vous devez faire la demande d'un carnet de chèques et d'une carte bancaire. Aussi, tâchez d'effectuer un premier virement bancaire à partir de l'ancien. N'oubliez pas de négocier rapidement le transfert de vos comptes d'épargne et les remboursements des frais et leur transfert.
Établir le mandat de mobilité pour changer de banque
C'est un mandat que vous pouvez signer en ligne ou en vous rendant à l'agence de votre banque. Avec ce mandat, votre nouvelle banque aura une autorisation pour effectuer les transferts des prélèvements ou des virements à partir de l'ancienne banque. Elle a aussi la possibilité de clôturer votre ancien compte si tel est votre volonté. Légalement, cette procédure ne durera que deux jours au plus. Après la signature du mandat, il est recommandé de mettre un terme à l'ancien compte dans l'intervalle d'un mois comme fixé par la loi.