Que ce soit pour créer une boutique en ligne ou un blog ou encore pour la gestion de contenu tout simplement, l'utilité de WordPress n'est plus à démontrer. Toutefois, afin de profiter d'une large marge de manœuvre, il est utile de faire usage de plugin.
Qu’est- ce qu’un plugin ?
Encore connu sous l'appellation de module d'extension et parfois écrit "plug-in", un plugin est un paquet qui permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à un logiciel hôte. WordPress offre la possibilité d'accéder directement à un répertoire de plugin depuis la rubrique "Extension". Cliquez ici pour en savoir plus
Quelques exemples de plugins
Voici une petite liste des plugins de cache compatible pour des travaux avec WordPress.
• W3 Total Cache
Très efficient pour accroître les performances d'un serveur WordPress, ce plugin est l'un des plus populaires. Il sert à améliorer la vitesse de chargement des sites web, de minifier une énorme part d'économie de bandes passantes. Il est entièrement gratuit.
• WP Rocket
Reconnu pour l'automatisme de la mise en cache des pages et sa facilité d'utilisation, il est le plugin de cache premium de WordPress. Au nombre de ses atouts on peut citer l'amélioration du référencement d'un site sur les moteurs de recherches et la rapidité de chargement des pages. Par ailleurs, les images ne se chargeront que lorsque les internautes devront les visualiser.
• Lite Speed Cache
Bien qu'il soit plus récent que les deux aux autres plugin cité ci-dessus, Lite Speed Cache est définitivement l'un des meilleurs paquets de fonctionnalités supplémentaires à WordPress. L'efficience de la mise en cache des pages, sa compatibilité avec la majeure partie des plugins existants tous ses autres atouts qui contribuent à l'amélioration d'un site WordPress font de Lite Speed, l'un des plugins affectionnés par les développeurs.
Outre ces trois modèles d'extensions, il existe également : Yoast SEO, bbPress, Contact Form 7 et bien d'autres qui seront la représentation exacte des attentes que doivent combler un plugin.