L’homme doit se nourrir pour vivre. Cette action fait partie de ces besoins vitaux. Pour se nourrir donc, l’homme mange toute sorte d’aliments. Ces aliments lui apportent l’énergie nécessaire pour vaquer à ses occupations. Cependant, il est important d’avoir une alimentation diversifiée. L’iode est l’un, des nutriments dont l’organisme a besoin pour un bon fonctionnement.
Qu’est-ce que l’iode ?
L’iode est un élément chimique. Chez l’homme, son excès comme sa carence est facteur de troubles pathologiques qui peuvent s’avérer sévères.
Il est donc capital de consommer des aliments pourvus en iode. Vous pouvez en savoir plus à travers ce lien Finemarée. En effet, cet élément a un rôle essentiel dans la fabrication des hormones thyroïdiennes tout au long de la vie humaine.
L’iode assure le fonctionnement optimal de l’organisme. Il joue notamment le rôle de régulateur du métabolisme énergétique. Il a également un rôle très important sur les fonctions respiratoires, circulatoire et du cœur.
Les apports nutritionnels conseillés
L’iode est présent dans l’organisme à travers l’alimentation. L’homme doit donc jouer sa partition à travers l’apport en aliments riches en iode à son organisme pour éviter toute carence. Les aliments pourvus en iodes sont les fruits de mer et le poisson. Il existe une référence nutritionnelle recommandée pour chaque catégorie d’âges. Le besoin en iode est une affaire de tous, et encore plus les sportifs qui doivent en consommer davantage au regard de leur activité physique.
L’iode dans les aliments
Le sel est le premier aliment auquel on pense lorsqu’il s’agit d’iode. Cette croyance populaire est d’autant plus vraie parce que le sel iodé regorge comme son nom l’indique d’iode. Cependant, vous n’avez pas à augmenter votre consommation en sel. Il existe d’autres aliments riches en iode.
Pour une alimentation riche en iodes, vous pouvez recourir aux produits de mer à savoir poissons et fruits de mer. Par ailleurs, vous pouvez également consommer les aliments d’origines animales.